En 2016, une fleuriste associée à une médecin en soins palliatifs et à une infirmière d’Ehpad ont souhaité faire appel à un·e artiste pour imaginer un signe de deuil contemporain, qui aurait aussi la capacité de nous réconforter à tout moment de la vie. Nous nous sommes rencontrés par l'intermédiaire d'Eternal Network qui a mis en avant, dans ma démarche artistique, les interactions entre les personnes crées grâce à la simplicité d’un geste et d’un matériau.
Le caractère transitif était important pour cette commande et je l'ai envisagé comme un geste vers les personnes. j'ai proposé alors un objet en laiton, évocateur d’un caillou ou d’un os. Ayant l’aspect d’un bijou mais l’humilité d’une forme « imparfaite », cet objet oscille de l’organique au minéral.
Le Geste de deuil est proposé avec une attache ; il peut aussi être cousu, mis en pendentif ou tout simplement glissé dans la poche, comme une présence entre les doigts.
Face à l’irrationnel de la mort, cet objet peut apporter une modeste contribution à la situation aiguë du deuil, il signe une réminiscence et un passage. Parce qu’il est concret, il peut être offert comme un présent pour porter un message : « je suis avec vous ».
Ce projet voit le jour grâce à la Fondation de France, en particulier par le biais de l’action Nouveaux commanditaires, qui permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, de faire appel à l’art en assumant une commande d’œuvre à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, les citoyens commanditaires, et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
Ce projet a également été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui apporte son soutien.
Médiation-production : Eternal Network, Tours

photo Benoît Lecarpentier  

photo Christelle Familiari  

photo Benoît Lecarpentier